Au Togo : le Foyer Pierre du Pauvre

Le Foyer Pierre du Pauvre a pour mission la réinsertion sociale des jeunes dans la société togolaise. Son but est de créer un milieu de vie familial propice et favorable pour la promotion et la protection des droits de l’enfant. Le Chêne de Mambré parraine le Foyer Pierre du Pauvre de Kara au Togo depuis ses débuts en 1983.

Les différents lieux

Un foyer dans la ville de Kara pour les collégiens et les apprentis

Un lieu de vie en brousse, à 15 km de Kara, pour les écoliers et les petits, une école, une ferme

Une coopérative qui fait centre de formation pour les apprentis : couture, tailleur, menuiserie, soudure-ferronnerie, maçonnerie

Au total,  environ 70 enfants ou adolescents sont accueillis au Foyer.  Le foyer suit également pendant plusieurs années les enfants réinsérés dans leur famille après un séjour au foyer.

Le foyer et le Chêne

Le foyer la Pierre du Pauvre a été fondé en 1983 par Théophile et Félicité N’Gnama, deux togolais humanistes et croyants.

Au départ, ce foyer a accueilli des jeunes apprentis pour les aider à s’insérer par l’apprentissage d’un métier, puis en 1989, la police leur a confié des enfants de la rue, “ramassés” sur le marché. Une annexe du foyer a été créée en brousse ainsi qu’une école pour scolariser ces enfants.

En 2006, après le décès du fondateur, une équipe s’est constituée pour la gestion du foyer, dirigée par Michel Lemou

La pierre du pauvre est une coutume traditionnelle kabyé : c’est une pierre plate, un peu à l’écart sur laquelle on déposait  de la nourriture dans un récipient , en hauteur pour la protéger des bêtes, et cela pour les personnes de passage ou en difficulté de façon à ce qu’ elles n’aient pas à mendier.

Les membres de l’association “Le Chêne de Mambré” ont rencontré Théophile en 1981, lorsqu’il était en France pour une formation d’appareilleur pour personnes handicapés physiques.

Les liens qui se sont créés ont conduit le Chêne de Mambré à offrir un soutien financier au projet de Théophile. Depuis, des membres de la communauté se rendent régulièrement sur place pour entretenir les liens, apporter une aide matérielle et aider dans le fonctionnement du foyer.

Suivre les actualités du foyer

Le blog du foyer

Les dernières nouvelles du foyer ainsi que de plus amples informations se retrouvent sur ce site.
Voir le site

Le blog de Gilles

Gilles se rend une fois par an au foyer pour apporter son aide. Il y raconte chacun de ses séjours.
Voir le site