La communauté

A la suite d’Abraham et de Sarah, le Chêne a pour mission d’accueillir toute personne comme un envoyé de Dieu, dans la convivialité, la simplicité et la bienveillance.

Nos missions et nos valeurs

Accueil

Qui est accueilli ? Toute personne, avec une attention particulière pour les personnes éprouvées par la vie. En réponse à l’isolement, le Chêne offre un lieu d’écoute et de convivialité. Toute personne est accueillie comme un envoyé de Dieu. L'accueil, ce sont aussi les visites . Accepter de recevoir de l'autre, goûter ses spécialités culinaires fait grandir la confiance, redonne de la dignité et introduit une réciprocité dans la relation. Il n'y a pas l'accueillant et l'accueilli !

Vie fraternelle

En rentrant de leur travail ou de leurs activités bénévoles, ils parlent de leur journée, des personnes rencontrées. Chacun participe à la vie matérielle et financière en fonction de ses ressources.

Prière

La prière du matin et du soir rythme la journée. Dès le début, elle est le fondement de notre communauté. L’Eucharistie est célébrée une fois par mois. L’adoration du Saint-Sacrement a une dimension importante dans la vie de la communauté.

Partage

Au fil des années, tout un réseau d'amis s'est constitué. Le Chêne est devenu une famille. Il est précieux pour des personnes en grande solitude, blessées par la vie. La dimension de la fête est très importante, notamment lors des anniversaires où chacun se sent reconnu et aimé. À cette occasion, nous rappelons que toute vie, même marquée par le handicap ou la souffrance psychique est une histoire habitée par Dieu.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

La prière du Chêne

Seigneur, viens !
Nous avons besoin de Toi.
Nous remettons le Chêne entre tes mains.
Envoie ton Esprit de Lumière et d’Amour
et donne-nous des frères et des sœurs
selon ta volonté.
Introduis-nous par Marie et Joseph 
au coeur de la Trinité.
Établis nos cœurs 
dans la louange et l’action de grâce.
Amen.

La charte du Chêne

Les permanents

Actuellement, il y a trois membres permanents qui sont le noyau de la communauté. À la Pentecôte, chaque membre de la communauté choisit ou non de s’engager pour une nouvelle année.

Pascale

À mon travail, j’ai rencontré une personne qui m’a fait connaître l’Arche de Jean Vanier. J’ai été touchée par les capacités relationnelles et l’accueil des personnes avec un handicap.  Ce fut pour moi une leçon de vie. Avec Catherine et Monique, nous avons décidé de créer une communauté qui reprendrait ces valeurs de vie et nous aiderait à grandir dans notre foi. Depuis plus de 40 ans c’est toujours pour moi  une joie et  sans cesse une nouveauté ! 

 

Margot

Je suis la “grand-mère” du Chêne. Certains de nos amis qui ont connu des difficultés dans leur relation familiale aiment se confier à moi, je les écoute et les réconforte. Il m’appellent même “Mamie”. Alors que je cuisinais peu avant de connaître le Chêne en 1998, je confectionne maintenant des gâteaux très appréciés par nos  amis. Cela participe à la convivialité de l’accueil du Chêne.

Elisabeth

Je suis animatrice dans un Foyer de vie accueillant des personnes en situation de handicap. Travailler en équipe me passionne et le lien avec les résidents est fort. La soif de prière et d’accueil m’a conduit au Chêne que j’ai connu lors d’un Katimavik en 1982. La vie communautaire est un trésor de vie partagée, reçue et donnée, une dynamique pleine d’Espérance entre nous trois et tous nos frères et sœurs qui viennent au Chêne.

Notre histoire

C’est à la Pentecôte 1978 que Catherine, Monique et Pascale décident de vivre en communauté. Elles se sont rencontrées en participant à un groupe de prière “katimavic”. Les “ katimavics ” sont des week-ends de ressourcement à l’initiative  de Jean Vanier, centrés sur la rencontre de Dieu dans les sacrements et dans la personne humaine, en particulier la personne pauvre, blessée dans son intelligence.

Le nom fait référence à la Genèse (18, 1-12) : au chêne de Mambré, Abraham avait accueilli trois personnes : c’est Dieu qui lui était apparu.

Le réseau autour du Chêne a une dimension internationale (Togo, Burkina Faso, Canada, …).